Démarche

« C’était comme si ce lieu du monde devait m’être celui de la plus déchirante solidarité »

-Ces enfants de ma vie, Gabrielle Roy

L’apprivoisement des techniques de construction textile manuelles me rapprochent d’une matière sensible pour exprimer l’humain. Je fabrique des pièces d’expression impliquant la communauté et des micro-séries d’accessoires pour la maison favorisant la détente au quotidien.

Je compose des structures textiles composées d’armures complexes dans lesquelles on retrouve des dialogues de densités différentes, des textures opposées et des couleurs rabattues, ponctuées par des touches colorées vives. Ces choix me permettent de faire coexister une étendue de contrastes.

Les relations interpersonnelles m’inspirent et les liens invisibles qui nous relient les uns aux autres me motivent à créer. Je les concrétise visuellement pour les rendre tangibles.

Je m’associe aussi aux mouvements de l’éloge à la lenteur par mes œuvres textiles. Je considère également l’impact environnemental dans ma création. Ces aspects, je les valorise entre autres par l'utilisation de fibres textiles peu transformées ou recyclées.
 

Dans mes pièces d’expressions, je tisse des impressions que j’ai vécues et que je partage avec d’autres. J’exprime ainsi mes réflexions personnelles sur des tabous de société ou encore des hommages aux beautés de l’inaperçu.
 

Quant à ma production en micro-série, elle est inspirée de la nature résistante: je pense entre autres aux herbes dites mauvaises qui persistent et au fleuve St-Laurent riche de vie. Les accessoires qui en découlent me servent à agir de manière bienveillante dans le quotidien de mon prochain.

Curriculum vitae: ICI